Tout comme l’île Sainte Marie, Nosy Be figure également parmi la trajectoire des baleines à bosse qui migrent vers les régions chaudes après s’être alimentées dans les eaux polaires. Et comme à chaque fois, leur passage dans cette île offre un spectacle éblouissant.
Effectivement, entre le mois d’août et le mois d’octobre, les conditions climatiques sont optimales pour admirer ces merveilles de la nature, notamment sur leur site de reproduction. A cette occasion, des excursions sont organisées, pour que les touristes puissent profiter du spectacle.
Ainsi, en compagnie d’un guide spécialisé, il est possible d’observer ces dernières dans leur cycle de reproduction.
En tout cas, le spectacle sera au rendez-vous, avec les mères accompagnées de leurs petits qui se reposent dans les eaux calmes de la baie et de l’autre côté, les mâles qui se battent au large pour séduire les femelles. Par ailleurs, des conférences sur les cétacés sont également organisées pour donner de plus amples informations à tous ceux qui sont intéressés par le sujet.
Pendant cette saison, les requins baleines viennent aussi s’alimenter dans les eaux riches de Nosy Be. Plusieurs centres de plongée proposent une sortie pour nager avec les requins baleines, il faut seulement s’équiper de palmes, masque et tuba pour pouvoir nager en compagnie de ces animaux qui peuvent atteindre jusqu’à 15m de long.